Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme

Tourisme

Vannes, capitale du Morbihan, est une ville d’art et d’histoire. Avec ses remparts construites entre les 3ème et 17ème siècles et sa position géographique en bord de mer, elle possède un charme indéniable. La ville est composée d'environ 52 000 habitants. Elle est donc un pôle économique important du Morbihan. Le Golfe du Morbihan est classé Parc Naturel Régional.

Séjournez au Brit Hotel Fleur de Rhuys et découvrez un patrimoine naturel et culturel d'une grande richesse.

Monuments à Vannes

Forte d’un patrimoine religieux remarquable, Vannes a su traverser les siècles. Notamment avec la Cathédrale Basilique Saint Pierre de Vannes qui est classée monument historique depuis 1906. De plus, l’Eglise Saint Patern fût détruite puis reconstruite au fil des ans pour enfin être complétement rénovée en 2008. La chapelle Saint Yves fût quant à elle construite au 17ème siècle avec une inspiration des modèles baroques Italiens.

À voir/À faire à Vannes

« L’enseigne de Vannes et sa femme » se trouve au croisement de deux ruelles Vannetaises. D’origine inconnue, au-dessus d’elle se trouve une statue qui représente un couple en pierre sans leurs mains. La Cohue est un bâtiment situé face à la Cathédrale Saint Pierre. Ce bâtiment a notamment vu la signature de l’acte de l’Union de la Bretagne à la France. Il abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts.

La Château Gaillard a été bâti en 1410. Il abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire et d’Archéologie.

L’aquarium de Vannes vous fera découvrir de nombreuses espèces à travers 1h30 de visite. Les animaux marins évoluent librement dans des milieux naturels reconstitués du golfe du Morbihan mais aussi des tropiques. De nombreuses entreprises proposent d’effectuer des croisières, notamment en voilier, dans le golfe du Morbihan.

La proximité de la mer permet l’exercice de nombreuses activités nautiques telles que le canoë, la pêche ou la promenade en bateaux. En plus des activités nautiques, Vannes est une ville propice aux activités aériennes : saut en parachute ou tour en hélicoptère. Les amateurs de balades et randonnées seront ravis, en effet, plusieurs kilomètres de sentiers sont balisés et entretenus à proximité de Vannes. Le cyclistes pourront quant à eux parcourir un réseau cyclable d'environ 25 kilomètres.

Enfin, le Petit Train Touristique de Vannes vous amènera aux principaux points d’intérêts de Vannes d’avril à octobre.

Les activités touristiques sur Vannes et aux alentours :

- Celt'Aventure : parcours d'accrobranches pour petits et grands.

- Jardin aux Papillons : partez pour la forêt tropicale.

- Parc Animalier et Parcabout : des animaux du monde entier vous attendent dans ce parc animalier.

De nombreuses croisières sont disponibles au départ de Vannes. Embarquez sur un vieux gréement, un voilier ou une vedette et partez à la découverte de l'Île aux Moines, Arradon, Baden ou encore l'Île d'Arz. Plus au large, promenez-vous à Belle-Ile, Hoëdic ou encore Houat.

Gastronomie

Ravissez vos papilles en dégustant de délicieux produits du terroir. Spécialités bretonnes et fruits de mer seront à découvrir au cours de votre séjour.

À Vannes, rendez-vous au Marché de la Halle des Lices et à la Halle aux Poissons. Saint-Avé, Baden, Arradon proposent également des marchés toutes les semaines. Partez à la découverte de la gastronomie bretonne !

L'anecdote sur la ville de Vannes

Le nom "Vannes" vient de "Venetis", la ville des Vénètes. Les Vénètes du Morbihan était un peuple Gaulois.

Personnages célèbres à Vannes :

Quelques personnalités liées à la ville de Vannes : Alain Resnais, Louise Bourgoin, Loïck Peyron...

Vous êtes convaincu ? Partez découvrir tous les trésors touristiques de Vannes et du Golfe du Morbihan.


Recommandez cette page sur